Bibliographie
• 2000 : CFMB 1280 AM, Radio Montréal Triple Vision, 30 novembre ; Bernard Mendelman, Three wise men in stable gifted abstract show, Artseen, West Island Suburban, 13 décembre.
• 1999 : Mirella Bentivoglio, Lo spirito Zen in un quadro, Il manifesto, Brescia, 27 ottobre ; F. Cambiare i punti di vista, Giornale di Brescia, 2 novembre.
• 1997 : Serge Fisette, Symposium de sculpture au Québec. 1964/1997, Centre de Diffusion 3D, Ville de Lachine, Canada.
• 1993 : Cerj Lalonde, Groupe’93, préface de catalogue de l’exposition, Galerie-librairie Champigny, Montréal, 24 février-7 avril.
• 1992 : Nacy Massicotte, Vers le Symposium, Six artistes à l’œuvre devant le public, L’Hebdo Journal, Trois-Rivières, Québec Canada, le 5 avril ; Nancy Massicotte, Le Ph’art sur la fleuve au parc portuaire, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, Québec, Canada, le 27 juillet ; Ginette Gagnon, Phare sur le Fleuve, Le Nouvelliste, Trois-Rivères, Québec, Canada, le 16 avril ; Culture et société, La sculpture en chantier, Le Devoir, Montréal, Canada, le 13 août.
• 1991 : M. Moisan, De l’abstraction géométrique à l’art informatique, Collage, Montréal, janvier-février ; Dr Fausto Lorenzi, Tessiture e strutture di luce, Giornale di Brescia, aprile ; Jocelyne Lupien, L’œuvre plastique : Expérience sensorielle et émotive, préface du catalogue de la Biennale du Dessin, de l’Estampe et du Papier du Québec 1991, Alma, Québec, Canada ; Denise Pelletier, Les artistes témoignent de leur univers, Progrès-Dimanche, Alma, Québec, Canada le 16 juin.
• 1990 : Léo Rosshandler, Jacques Palumbo, Vers un art exact, Vie des Arts, Montréal, Québec, Canada n°139, été.
• 1989 : Catalogue de l’exposition Arte sistematico y constructivo au Centro cultural de la villa, Madrid, Espagne ; Léo Rosshandler, Dualités, préface du catalogue de l’exposition au Centre Culturel Sincron de Brescia, Montréal, le 16 septembre ; Gianguido Fucito, Dualità, préface du catalogue de l’exposition au Centre Culturel Sincron de Brescia, Montréal, le 1er octobre ; Michel Huard, Propos d’art contemporain, Figures d’accumulation, préface de catalogue, Montréal, Québec, Canada ; Dr, Fausto Lorenzi, Arte come favola, come gesto sospeso, come calcolo, Giornale di Brescia, 24 dicembre.
• 1988 : Marc Bourgeois, De Nieuwe Gazet, Anvers, le 21, janvier ; Robert Lefevre, A vu: J.P., La semaine d’Anvers, le 29 janvier ; Léo Rosshandler, catalogue de l’exposition Konkret acht, Nürnberg ; Martin Blättner, Dogma in Gefahr, Abend Zeitung, 14. Oktober ; Bernd Zachow, Mut zur Sinnlichkeit, Konstruktivisten in konkret 8, Nürnberger Nachrichten, 14. Oktober In Tiefen gründeln konkret 8 im Nürenberger Kunsthaus, Nürnberger Zeitung, 14. Oktober ; Hanne Weskott, Minimale Inszenierung, Zur Austellung konkret 8, Süddeusche Zeitung, 4. November ; Hilla Gruchot, Konkret acht, Nike New Art in Europe n°26, December.
• 1986 : Hervé Fischer, Art et Nouvelles Technologies, Vanguard, avril-mai ; Marie Décary, L’ordinateur vers demain, Le Devoir, Montréal, le 19 juillet.
• 1985 : Lucie Normandin, Verbes sur le chemin de brèves, préface de catalogue de l’exposition à la galerie Jeanne Buytaert, Anvers ; R.T., Verfijndd Systeem (Système raffiné), Gazet van Antwerpen, Anvers, le 18 janvier ; R.D.C., J. Palumbo: Delicate Vorm (Forme délicate), Nieuwe Gide, Bruxelles, le 18 janvier.
• 1984 : Gilles Gheerbrant, Au sujet du travail de Jacques Palumbo.
• 1983 : Gilles Daigneault La surprise Palumbo, Le Devoir, Montréal, le 23 avril ; Florence de Mèredieu, Art et technologie, la révolution des images, Art Press, Paris, décembre.
• 1982 : Brian Reffin Smith, préface de catalogue, de l’exposition : Artists/Computer/Art, Canada House Gallery, London, UK ; George Turner, Canada House, Arts London Review, March 15th ; John Russel Taylor, Canada House, Cultural Center, The Times, London, April 6th ; Richard Seddon, Sparks of creative vision, Yorkshire Post, London, April 12th ; T. Michael Stephens, Star returns home for cybernetic art, Kansas City Journal, October 25/31.
• 1981 : Bruno Munari, La scoperta dello squadro, éditions Zanichelli, Milano ; Festival international de musique électronique, vidéo et computer art, préface de catalogue, exposition Palais des Beaux-Arts, Bruxelles.
• 1979 : Jacques Palumbo, Pour une didactique de l’art, texte présenté lors des XXVIes rencontres internationales de Lures, France ; J. Borel, Québec, pas latins... mais francophones, XXVIes Rencontres internationales de Lures, Le Méridional, 1er septembre.
• 1978 : Peter Perrin, Jacques Palumbo: Icon and numbers, Arts Canada, n°226/227, février, mars ; Dr H. Franke, Computergrafik-Galerie, Puppling, Allemagne Prinzip Seriel der IAFKG, revue Circular, n°22/23, Bonn, Allemagne Gilles Toupin, Drawing in Quebec, Arts review, n°14, London, UK
• 1974 : Georges Charbonnier, L’ordinateur au service de l’art, Connaissance des Arts, n°264, Paris, février ; Gilles Gheerbrant, Jacques Palumbo, Signes ouverts, revue Atelier, vol.3, n°3, Le musée d’art contemporain, Montréal, mai-juin ; Gilles Toupin, La fée électricité au musée, La Presse, Montréal, le 2 mai ; Gilles Toupin, Le Musée Cybernétique, La Presse, Montréal, le 8 mai ; Pierre Vallières, Un mois consacré à l’électricité et à l’ordinateur, Le Devoir, Montréal, le 11 mai ; Pierre Vallières, Musées cybernétique et électrique, Le Devoir, Montréal, le 18 mai ; Virginia Nixon, Paintings by computers and people, The Gazette, Montreal, May 20th ; Liliane Touraine, L’oeuvre d’art et l’ordinateur, Opus international, n°50, Paris ; Hervé Fischer, Art et communication marginale, éditions Balland, Paris, France.
• 1977 : François-Marc Gagnon, Jacques Palumbo, préface de catalogue de l’exposition Travaux récents, galerie Gilles Gheerbrant, Montréal ; George Bogardi, Existing as a function of a given structure, The Montreal Star, May 14th ; Gilles Toupin, Jacques Palumbo: Aquagrammes ou objets critiques, La Presse, Montréal, le 14 mai.
• 1976 : Gilbert Tarrab, De la grammaire générative à l’art génératif, préface de catalogue de l’exposition Jacques Palumbo, à La Burnaby Art Gallery, Vancouver, Colombie Britanique ; Gwen Creech, Critics on air, sur les ondes de CBC radio de Vancouver, producteur, John Merrit ; John Chandler, Cent-Onze Dessins du Québec, Arts Canada ; N°204/205 Rivista IBM, Italia, Milano ; Ruth Leavitt, Editor, Artists and Computer, New York, USA ; Gilbert Tarrab, Brève sémanalyse de l’oeuvre de Palumbo, Vie des Arts, n°88, Montréal, Automne ; George Bogardi, The top ten, The Montreal Star, December 31rst.
• 1975 : Dr Irwing Gopnik, The rules of the game: Jacques Palumbo’s Art, préface de catalogue, de l’exposition Aquarelles et Dessins, à la galerie Gilles Gheerbrant, Montréal ; Henri Lehman, Palumbo’s Art combines, geometry, colors, The Montreal Star, February 5th : Gilles Toupin, L’univers sensoriel et rationnel de Jacques Palumbo, La Presse, Montréal, le 8 février ; Jean-Claude Leblond, Langage nouveau et peintres actuels, Le Jour, Montréal, le 11 février ; Arl H. Scheed, Computers als Künstler oder Mittel, Courrier, Montréal, le 13 février ; Chantal Pontbriand, Jacques Palumbo, Arts Canada ; L’art et l’ordinateur, revue IBM Informatique France, n°13, Paris.
• 1973 : Dr Bernahard Kerber, catalogue de l’exposition Program/Zufall/System, Museum Möchengladbach, Allemagne ; William Vazan, éditeur, Contacts, Montréal ; Galerija Sc Zagreb, éditeur, French Window, in catalogue d’exposition, Paris , France ; Les Cahiers SESA, in catalogue d’exposition, Paris, octobre ; In catalogue d’exposition de la Deuxième biennale d’arts graphiques, Museo La Tertulia, Cali, Colombie ; Jacques Longchamp, L’art et l’ordinateur au Sigma de Bordeaux, Le Monde, Paris, le 30 octobre ; In catalogue de l’exposition Contact II, Sigma 9, Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux, France.
• 1972 : F. Renaud, Palumbo, Des signes et des chiffres, revue Médiarts, Montréal ; Jacques Palumbo, Logogriphes, revue Beaux-Arts, n°1, Montréal ; Gilles Robert, L’Art au Québec depuis 1940, Les Éditions La Presse, Montréal, Québec, Canada.
• 1965 : A.B., Chronique régionale de l’ouest, Rennes, France.
• 1962 : Raymond Charmet, Arts et Lettres, Paris, France, janvier.
|