Biographie
Né le 16 septembre 1939 à Philippeville, Algérie,
poursuit ses études artistiques à l'École nationale d'Architecture
et des Beaux-Arts d'Alger,
obtient un Diplôme Supérieur de Dessin et d’Arts Plastiques, à Paris,
vit à Paris de 1960 à 1965,
s'installe à Montréal en 1965
ÉVÉNEMENTS
Mon travail artistique est relié à la cybernétique depuis 1970 : utilisation de l'ordinateur dans l'art pour l'étude de codes et systèmes, utilisation du densitomètre électronique pour le calcul et réflexion des couleurs, fréquentation de la micro-informatique pour une orchestration plus spécifique de la couleur.
Les premiers essais ont été réalisé au Centre de Calcul de l'Université de Montréal sur ordinateur IBM CDC Cyber et les premières épreuves sont sorties d'une imprimante électrostatique à point de type Versatec. Avec l'Université du Québec à Montréal, la collaboration s'est faite au Laboratoire de Médiatique et de Télématique : un film d'animation est né d'un IPS2, protocole Télidon, sans caméra. L'aventure continue sur Macintosh et ses périphériques, dans le sens de rendre les recherches concrètes, tant sur un plan conceptuel qu'au niveau d'un espace construit en deux, trois dimensions, en image de synthèse et animation tridimensionnelle.
-
1972-1973
-
Collaboration avec le Centre de Calcul de l'Université de Montréal sur IBM CDC Cyber : réalisation de l'album SIGNES OUVERTS, une suite de six sérigraphies produites à partir d'épreuves sorties d'une imprimante électrostatique à points de type Versatec
- 1976
-
Utilisation du densitomètre électronique pour établir des équivalences dans la réflexion de couleurs de gammes différentes création de
trente-deux aquagrammes exposés à la galerie Gilles Gheerbrant de Montréal en 1977, en 1983-84 au Folkwang Museum de Essen en Allemagne, et au Centre québécois de la couleur, lors des Rencontres Internationales des Arts et des Sciences de la Couleur à l'Université de Montréal
- 1978-1983
-
Période d'exploration et de diffusion
- 1985-1986
-
Participation au projet IMAGE II, mené au laboratoire de Médiatique et Télématique de l'Université du Québec à Montréal réalisation d'un
film d'animation sur ordinateur IPS2, protocole Télidon, en temps réel d'apparition de l'image sur écran cathodique.
-
Participation à l'exposition LES IMAGES DU FUTUR à la Cité des Arts et des Nouvelles Technologies au Vieux-Port de Montréal
- 1988
-
Premier artiste canadien invité au Symposium International d'Art concret, KONKRETE ACHT, à la Kunsthaus de Nuremberg, Allemagne
- 1991
-
Publication d'un texte et d'une sérigraphie en 4 couleurs dans la
revue n°10 de CONSTRUCTIVIST FORUM, Londres,
Grande-Bretagne édition limitée à 100 expemplaires
- 1992
-
Commandite d'une scultpure monumentale pour le SYMPOSIUM DE SCULPTURES DE TROIS-RIVIÈRES, Province de Québec
- 1994 à 1996
-
Présenté dans WHO'S WHO in International Art et American Art
- 1996
-
Réalisation d'un film en image de synthèse : GÉMEAUX retenu pour
le prix du Jury à la 10ème compétition internationale
d'animation par ordinateur de Montréal, Canada
- 1997
-
15ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L'ART de Montréal,
Section Trajectoires, présentation de GÉMEAUX,
un film d'animation en images de synthèses, produit par Vasco Design
Le travail produit de 1970 à aujourd'hui a fait l'objet de fréquentes expositions au Canada, aux États-Unis, en Europe, et au Japon.
Au Canada, les oeuvres ont été remarquées au Musée d'Art Contemporain de Montréal, au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au Musée des Beaux-Arts du Canada, ainsi qu'à la Art Gallery de Burnaby, Hamilton et Stratford.
Aux États-Unis, le travail a pu être exposé à la Contemporary Arts Gallery de l'Université New York, à la California States University de Los Angeles, au Art Research Center de Kansas City, et au Museum of Modern Art de San Francisco.
En Allemagne, à la galerie Circulus de Bonn, au Folkwang Museum de Essen, à la Kunsthaus de Nuremberg et au Stadtisches Museum de Mönchengladbach.
En Belgique, des expositions ont été organisées à la galerie Le Disque Rouge de Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ainsi qu'à la galerie Jeanne Buytaert d'Anvers.
En France, le travail a été montré à l'Espace Cardin et à la galerie du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, lors du Festival Sigma 9.
En Grande-Bretagne, les oeuvres ont été exposées à Interact, festival d'Edimbourg; à la Computer of Central London à Londres, à la Cinquième Biennale internationale de Bradford.
En Italie le travail a été présenté à différentes manifestations internationales par le Centre culturel d'Art contemporain Sincron de Brescia et à la galerie Arte Struktura de Milan.
Au Japon, les oeuvres ont circulé, à Kioto, Osaka, Tokyo, lors d'expositions thématiques.
|