Jacques Palumbo

 Coordonnées

 Oeuvres

 Biographie

 Expositions

 Bibliographie

 Distinctions

 Livre d'or

 Liens

 Palumbo
 2017 ©


  881617
  Pages consultées
  depuis 2004




Guide de France

AnnuairePlus.net

annuaire

annuaire, guide gratuit, ressources

le gratuit du web, annuaire



Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home2/macwi5r3/jacquespalumbo.com/25b.php on line 14

Oeuvres / Le Génératif / Brèves


JACQUES PALUMBO


SYSTÈME RAFFINÉ




À un travail conçu de façon calculée et le plus souvent sériel où rien n'est laissé au hasard, Jacques Palumbo offre un commentaire détaillé. Ceci avec une éloquence toute française. Par définition, nous avons quelques réserves quant à un mode d'emploi et une explication longue. L'oeuvre ne doit-elle pas convaincre par ses qualités intrinsèques ? Malgré cette objection, il faut avouer que les aquarelles de Palumbo, aussi rigoureuses que raffinées, produisent un effet pleinement artistique par l’usage systématisé des moyens picturaux.

Palumbo tient à un arrangement préalable, la programmation d’un système pictural, fondé sur un travail avec des éléments de base. Sa peinture est calculée d'avance et elle est vérifiable par son système de nombres. Les chiffres, neuf au maximum, pour lui, sont aussi importants que les notes pour le musicien. Palumbo travaille avec des nombres de un à neuf, ainsi qu'avec des gradations de couleurs. Il traite et déplace son matériel de base, il obtient une picturalité toute musicale et il évolue vers un point de repos où la respiration du blanc joue un rôle non sans importance. En dépit de tout le calculé, il nous reste une latitude pour l'imagination. On est rappelé à des formes d'escalier, à des rébus, à des labyrinthes. On est charmé par les couleurs vives de réglisse, par la pluie étincelante ou par l’euphorie de l’automne.

R. T.

Neuwe Gids, Bruxelles, 18 janvier 1985

Walter Leblanc, artiste belge, ayant fait partie du groupe « Nouvelles Tendances », exprime son appréciation : « Quelle sensibilité !… Le système d’accrochage… génial !!! »







Conception du site: Raymond Carpentier (rcarpentier@hotmail.com)