Jacques Palumbo

 Coordonnées

 Oeuvres

 Biographie

 Expositions

 Bibliographie

 Distinctions

 Livre d'or

 Liens

 Palumbo
 2017 ©


  881637
  Pages consultées
  depuis 2004




Guide de France

AnnuairePlus.net

annuaire

annuaire, guide gratuit, ressources

le gratuit du web, annuaire



Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home2/macwi5r3/jacquespalumbo.com/22.php on line 14

Oeuvres / Le Génératif / Transformations


La surprise Palumbo


GILLES DAIGNEAULT


Le Devoir du 23 avril 1983


Gilles Gheerbrant s'est toujours intéressé aux artistes intelligents qui travaillent avec des systèmes simples et qui accordent une très grande importance à l'activité du spectateur dans la lecture des oeuvres. Par tempérament, la galerie choisit le plus souvent les voies anti-romantiques de l'art. Or, Jacques Palumbo était, à Montréal, un des représentants les plus créateurs de ce courant, et on regrettait vivement son absence de la scène artistique qui datait de 1977. Aussi, l'exposition de ses travaux récents intitulés « Transformations » constitue-t-elle une des bonnes surprises de la saison.

À première vue, les 32 aquarelles de cette nouvelle série n'ont pas les allures systématiques des oeuvres antérieures, en tout cas la compréhension du système qui les régit n'en épuise pas la lecture. En effet, l'artiste a beau travailler sur 7 gammes de couleurs bien arrêtées et sur une structure de 64 figures analogues, les transformations que connaissent les images à l'intérieur de ce programme sont déterminées par des considérations aussi peu univoques que la symbolique des couleurs ou la visée d'une organisation formelle qui « sonne juste ».

Par ailleurs, l'utilisation de l’aquarelle (nécessairement ondoyante) et de tracés faits main (nécessairement imparfaits) augmente l'ambiguité entre les dimensions intuitives et programmées de cette aventure à la fois très critique et proprement envoutante. (Jusqu'au 7 mai).





































Conception du site: Raymond Carpentier (rcarpentier@hotmail.com)